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Une synergie territoriale crée le SITOM Sud Gard


 

Grâce à 255 000 habitants des communes du Sud Gard et à leurs choix citoyens et écologiques, un projet de mise en place du traitement des déchets ménagers prend forme sur le territoire.

Une synergie territoriale alors marquée par 66 communes participe à l’élaboration de ce projet avec comme volonté d’organiser une politique environnementale.

En 1997, le SITOM Sud Gard est créé et réunit 54 communes ou communautés de communes.

En préalable à sa formation en juin 1996, sur l’impulsion de la ville de Nîmes et au sein d’un syndicat intercommunal d’études, sont conduites analyses et réflexion :

  • Réalisation d’un diagnostic des méthodes et des moyens alors en œuvre,
  • Inventaire des équipements existants,
  • Examen de différentes hypothèses avec évaluation des coûts (localisation des équipements, possibilités de valorisation énergétique des déchets),
  • Etude d’une filière globale (centre de tri, plateformes de compostage, quais de transfert, usine…)
  • Choix d’une filière.

Actuellement, le SITOM Sud Gard se compose de 80 communes et a privilégié la formule multifilières au terme d’une réflexion globale.
Présentation du SITOM Sud Gard

Le financement

Le SITOM Sud Gard est un établissement public à caractère intercommunal financé par les collectivités adhérentes. Pour son fonctionnement, une contribution est votée annuellement par les communes adhérentes.

Pour connaître le cadre juridique mis à jour, cliquez ici.