Valorisation énergétique
L’usine Evolia fournit assez d’électricité pour couvrir les besoins domestiques de 30 000 personnes, tout en sauvegardant l’environnement et la santé publique, dans le respect rigoureux des exigences de l’arrêté d’exploitation.
Dans votre bac ou sac :
Vous déposez dans votre poubelle ou sac opaque vos déchets non recyclables (résidus de cuisine, articles d’hygiène, déchets d’entretien domestiques).
Collecte et transport :
Ces déchets sont collectés en porte à porte et acheminés vers l’usine d’incinération à valorisation énergétique.
L’incinération :
Les déchets sont incinérés selon un procédé industriel répondant, au delà des contraintes fixées par la loi, à des critères environnementaux optimaux. Grâce aux gains réalisés par la production d’électricité ou par la valorisation des mâchefers, les conditions économiques obtenues sont des plus favorables pour la collectivité.
L’usine permet avec la valorisation énergétique produite par la turbine de 10MW/h de valoriser la combustion de déchets par la production d’électricité dont une partie (1,5 MW/h) est utilisée pour les besoins de l’usine, le reste étant racheté par EDF.
Evolia assure avec les déchets du SITOM la consommation électrique annuelle de 20% de la ville de Nîmes.
Le saviez-vous ?
L’incinération des déchets est la 2ème source d’énergie alternative en France qui permet d’économiser 1 million de tonnes de pétrole par an. Les déchets incinérés provenant de 7 familles assurent la consommation en électricité d’une famille.
|