![]() |
Le SITOM Sud GardUn syndicat au service de 80 communes
Le SITOM Sud Gard est un syndicat intercommunal qui assure le traitement des déchets ménagers sur un territoire de 80 communes. Afin de réaliser pleinement cette mission, le SITOM Sud Gard a retenu, non pas une filière unique, le tout incinération ou le tout enfouissement, mais un ensemble de voies : une formule multifilières.
Le « multifilières », un choix global pour l’environnementPour mener à bien sa mission et obtenir le meilleur taux de valorisation des déchets, c’est-à-dire leur transformation en énergie, en matière ou en produits recyclés, le SITOM Sud Gard a mis en place un ensemble de filières complémentaires assurant le traitement global des déchets : Ces filières se complètent pour remplir des exigences économiques et écologiques.
Le traitement et la valorisation des déchets pour le SITOM Sud GardLa mission du SITOM s’articule autour des compétences nécessaires à la bonne gestion des déchets. La vocation de traitement et de valorisation des déchets ménagers et assimilés du SITOM Sud Gard autorise le syndicat à assurer, en lieu et place des diverses collectivités adhérentes, l'exercice des compétences de traitement des déchets qui leurs sont dévolues par la loi : structurer la valorisation et le traitement des déchets ménagers.
De par ses compétences, le SITOM Sud Gard est amené à procéder ou faire procéder à l'étude, à la réalisation et à l'exploitation des installations, des bâtiments, des équipements et des ouvrages nécessaires aux opérations de valorisation et de traitement des déchets ménagers et assimilés, issus des collectes générales et sélectives. |