![]() |
Une synergie territoriale crée le SITOM Sud Gard
Grâce à 255 000 habitants des communes du Sud Gard et à leurs choix citoyens et écologiques, un projet de mise en place du traitement des déchets ménagers prend forme sur le territoire. Une synergie territoriale alors marquée par 66 communes participe à l’élaboration de ce projet avec comme volonté d’organiser une politique environnementale. En 1997, le SITOM Sud Gard est créé et réunit 54 communes ou communautés de communes.
En préalable à sa formation en juin 1996, sur l’impulsion de la ville de Nîmes et au sein d’un syndicat intercommunal d’études, sont conduites analyses et réflexion :
Actuellement, le SITOM Sud Gard se compose de 80 communes et a privilégié la formule multifilières au terme d’une réflexion globale.
Le financementLe SITOM Sud Gard est un établissement public à caractère intercommunal financé par les collectivités adhérentes. Pour son fonctionnement, une contribution est votée annuellement par les communes adhérentes. Pour connaître le cadre juridique mis à jour, cliquez ici. |