Imprimer

L’incinération


Pour les déchets n’ayant pas de filière de recyclage appropriée, restent 2 solutions : l’enfouissement ou l’incinération.
Après la fermeture de CET des Lauzières, ordonnée par l’Etat et effective en 2005, les communes du Sud Gard ont retenu la solution de l’incinération.

L’usine EVOLIA

L’usine de valorisation énergétique (production d’électricité destinée à la revente) Evolia, mise ne service le 1er juillet 2004, appartient à la dernière génération dont les émissions de dioxines (moins de 0,1ng/m3, soit 0,0000001 g par m3) sont inférieures au seuil le plus bas des normes européennes.

Les caractéristiques d'exploitation dans le Sud Gard

• Un four de 14 tonnes/heure en tranche ferme
• Un four de 5 tonnes/heure en tranche conditionnelle
• Une fosse de réception de 5 700 m3 correspondant à plus de dix jours de collecte
• Une mise en balle des déchets de 6 000 tonnes assurant une souplesse d'utilisation par rapport aux 110 000 tonnes collectées par an
• Un local et une chaîne spécifiques pour le traitement des déchets issus des activités de soins à risques (DASR)

Le procédé industriel

Les déchets ménagers collectés sont amenés à l'usine d'incinération et stockés dans une fosse, avant d'être introduits dans le four.

La combustion des déchets à une température supérieure à 850°C produit des résidus appelés mâchefers. Recueillis pour être retraités et recyclés, les mâchefers entrent notamment dans la composition des revêtements routiers.

Valorisation énergétique
Les gaz et fumées à haute température résultant de la combustion sont aspirés hors du foyer et dans une chaudière. Les calories ainsi libérées, comme dans une cocotte-minute, transforment l'eau de la chaudière en vapeur qui produit ensuite de l'électricité à l’aide d'un turbo-alternateur.

Epuration des fumées
Le processus complexe d'épuration consiste, dans un premier temps, à laver les fumées par traitement au lait de chaux pour évacuer les polluants acides.

Ensuite, des cendres (résidus de fumées d’incinération d’ordures ménagères appelés REFIOM) contenant à la fois les polluants acides, les poussières, et les dioxines, sont captées par du charbon actif, avant passage des fumées dans un filtre à manches. Les REFIOM sont ensuite évacués vers un Centre de Stockage des Déchets Ultimes (CSDU) de classe I.

Enfin, un dernier passage des fumées épurées dans un appareil appelé SCR permet de dissocier les molécules d'oxyde d'azote (NOx) en oxygène et en azote sous l'effet d'un catalyseur.

Les niveaux de pollution atteints par l’usine d'incinération du SITOM Sud Gard sont parmi les plus faibles d'Europe.
Contrôle sanitaire de l'usine Evolia


Les chiffres

Les tonnes de déchets valorisées grâce à l’usine Evolia représentent un peu plus de 50% des tonnes de déchets totaux.

Les ordures ménagères représentant la majorité de ces déchets incinérés, un meilleur respect des consignes de tri permettrait de diminuer encore les tonnes de déchets incinérés.

Graphe de répartition des fractions incinérées (RA, p24).

Pour un détail des chiffres, voir le rapport d’activité ici.