Imprimer

Enfouissement des déchets ultimes


 

Qu’est ce qu’un déchet ultime ?

De manière générale, ce sont des déchets qui ne sont plus valorisables, ni par recyclage, ni par valorisation énergétique. A ce titre, ils sont réglementairement les seuls à pouvoir être stockés (enfouis) dans un Centre de Stockage des Déchets Ultimes (CSDU).
Selon l'article L 541-1 du Code de l’Environnement, le déchet ultime est défini comme un déchet, résultant ou non du traitement d’un déchet, qui n’est plus susceptible d’être traité dans les conditions techniques et économiques du moment, notamment par extraction de la part valorisable ou par réduction de son caractère polluant ou dangereux.

Dans le cadre d’une vision globale sur le traitement et la valorisation des déchets, le SITOM Sud Gard a passé un marché pour l’enfouissement des déchets ultimes au CET SITA Sud de classe II à Bellegarde.

 

Le fonctionnement d’un centre d’enfouissement

L’implantation d’un centre de stockage des déchets nécessite de protéger les eaux souterraines, en particulier ces eaux doivent être protégées par une barrière « passive » naturelle d’une épaisseur de six mètres.

En conséquence, l’implantation d’un centre est fortement conditionnée par la géologie du sol et du sous-sol. Cette barrière passive est renforcée par une barrière « active » une géo membrane. Par ailleurs les eaux de pluie lessivant les déchets doivent être collectées et retraitées. Globalement toutes les eaux de pluie ou de ruissellement doivent être gérées pour éviter toute pollution des milieux avoisinants.

Chaque jour les déchets apportés sont compactés dans un casier après un contrôle. En fin d’exploitation ce casier est à nouveau isolé et protégé des eaux de pluie par des matériaux imperméables et par une géo membrane.

Les gaz résultant de la fermentation des déchets sont captés et incinérés, la chaleur est dans certains cas valorisée.
En fin d’exploitation le Centre d’Exploitation est soumis à une surveillance de trente ans.